Synopsis :
Benoît Lepape est gestionnaire dans une grosse boîte internationale, au désespoir de sa famille gauchiste dont le plus illustre représentant est son oncle syndicaliste Adrien Colbart, secrétaire général de la CGI.
Lepape est converti au capitalisme mais en même temps cynique et un peu anar est c'est aussi pour cela qu'il se fait virer de sa boîte.
Notre héros, tout dépité va alors se rapprocher de son oncle d'extrême gauche pour insuffler les méthodes capitalistes au monde du syndicat dans le but ultime d'arriver à faire de chaque salarié un petit patron autogestionnaire…
Ce deuxième pamphlet s'attaque aux syndicalistes, au gauchistes et au capitalisme (et encore un peu aux catholiques comme le premier, ainsi qu'au féminisme naissant et à la culture nationale de la grève pour tout et pour rien).
Un peu moins cohérent que "Tout le monde", un peu plus en roue libre, avec une certaine dose d'absurde et de surréalisme mais contenant de bons moments avec toujours le gage de qualité qu'est le père Blier et en prime le groupe culte de Jazz Progressif Magma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire