Il n'a l'air de rien le lieutenant Columbo, avec son imper fripé, sa 403 toute rouillée et ses cheveux en bataille. En fait on le prendrait plus pour un clochard (ce qui sera effectivement le cas dans un épisode) alors qu'en fait il découvre presqu'immédiatement qui est l'auteur du crime (je soupçonne Peter Falk d'avoir lu le scénario avant le tournage) et pratique le harcèlement, les coups parfois à la limite de la légalité pour obtenir des aveux ainsi que les sous-entendus avec son air de ne pas y toucher.
Tout d'abord "Columbo" n'est pas une série mais une suite de téléfilms de 70 à 90 minutes basé sur le principe du "comment l'assassin va être découvert par le policier".
Un épisode commence par le forfait et sa préparation commis par l'auteur dont on connait donc l'identité puis arrive le lieutenant sur les lieux du délit et l'interrogatoire immédiat du coupable qu'il va dès lors harceler jour et nuit, jusqu'aux aveux devant l'évidence des preuves amenées par l'enquête.
Cette "série" est une des plus mythique de ces 50 dernières années, la période 1968/1976 étant l'apogée en matière de qualité, d'interprétation et de réalisation (celles ou les meurtriers étaient interprétés par John Cassavettes, Martin Landau, Léonard Nimoy, Patrick McGoohan, Robert Vaughn ou Donald Pleasance sont vraiment ce que l'on peut considérer comme l'âge d'or de "Columbo").
Après 1976, la série rentre dans une sorte de confort avec un Peter Falk parfois un peu trop cabotin (la dernière période 1989/2003 surtout) et des résolutions d'enquêtes beaucoup moins prenantes et astucieuses.
En résumé, "Columbo" est d'une qualité rare pour un produit télévisuel américain d'où son succès mondial qui collera à la peau de son interprète jusque dans ses films de cinéma ("Les Ailes Du Désir" de Wim Wenders).
Les cinq premières saisons, ainsi que les deux pilotes, sont d'une qualité exceptionnelle et sont à déguster en priorité pour les rares ( les milléniaux par exemple) qui n'ont eu vent de cette merveille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire