Synopsis :
Comme dans "Printemps Tardif", Setsuko Hara joue une vieille fille appelée Noriko, âgée de 28 ans qui vit très bien son célibat.
Ici elle doit composer avec son frère aîné, plutôt porté sur les traditions qui n'apprécie guère ses manières un peu trop modernes à son goût.
Le patron de Noriko essaie de la caser avec un riche célibataire de 40 ans mais finalement la belle jettera son dévolu sur un collègue du frangin qui a une petite fille...pas très traditionnel pour la famille qui va connaître quelques tensions…
C'est donc une variation de "Printemps Tardif" que nous propose le réalisateur avec un développement plus affirmé de la confrontation entre modernité et traditions dans un Japon qui essayait alors de se reconstruire et de regarder de l'avant.
"Eté Précoce" développe plus de personnages : la bande de copines composées des "casées" et des "rebelles", le vieil oncle insouciant, le frère coincé et enfermé dans les traditions ou les gamins turbulents.
Ozu semble avoir trouvé définitivement sa voie et affirme son style pour ce film solide et sans aspérités qui recevra de nombreuses récompenses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire