Translate

dimanche 30 avril 2023

FALSCH DE JEAN-PIERRE ET LUC DARDENNE 1986

 





Synopsis :

Joseph Falsch atterrit dans un petit aéroport et s'écroule au pied de l'avion. Il est transporté à l'intérieur de l'aérogare et a la surprise d'être accueilli par ses parents, frères, belle famille et autre, tout ce beau monde étant en fait mort dont la plupart dans les camps nazis…









Si on doit évoquer des hérauts du socialisme, l'Italie a les frères Taviani ou Pasolini (liste non exhaustive s'il en faut), Marseille a Guédiguian, l'Angleterre à Ken Loach (ou Mike Leigh dans une moindre mesure politique) et la Belgique a les frères Dardenne.
Premier long métrage des frangins après moults documentaires/tracts de propagande sur entre autre la grève de 1960 en Wallonie qui s'attaquent à la fiction en adaptant une pièce de Kalisky.
Une esthétique qui rappelle tout de suite les deux premiers Carax, voir la nouvelle vague française des années 1980, l'utilisation parfois à l'excès du traveling et une photographie clipesque typique de la décennie, tout cela au service d'un huis clos séant à toute adaptation de pièce de théâtre.
Une œuvre un peu brouillonne, qui a ses bons moments et ses pièces de bravoure de la part de certains comédiens dont Crémer est le plus connu.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire