Synopsis :
Son nom est West, James West et il est agent secret.
Sous la présidence d'Ulysses Grant (le héros de la Guerre De Sécession) dans les années 1870, West et son acolyte Artemus Gordon combattent renégats de l'armée, scientifiques fous et bien d'autres gredins grâce à des gadgets ingénieux.
Et à la fin, il y a les jolies filles…
"Les Mystères De L'Ouest" ("Wild Wild West" en VO) était une série populaire dans les années 1970, qui passait en parallèle aux "Têtes Brûlées" avec le même Robert Conrad qui était alors une des grandes stars du petit écran avec Michael Landon et Lee majors.
Cette série a la construction de la plupart des séries d'actions américaines des années 1960/70 et 80, c'est-à-dire invraisemblances poussées à l'extrême, des vilains qui capturent les gentils mais ne les tuent pas, leur expliquent leurs plans en laissant le temps aux héros de s'organiser et ensuite de le payer cher.
La première saison en noir et blanc est assez bonne, le vilain récurent joué par Michael Dunn, qui est peut-être le meilleur acteur nain que j'ai jamais vu (rien que pour lui il faut voir certains épisodes), est une très bonne idée et aurait dû être encore plus exploité, ce qui vaut aussi pour Victor Buono.
La deuxième saison en couleur est assez catastrophique dans l'ensemble, on dirait que les scénarios ont été écrits par des gars sous acide avec encore plus d'invraisemblances que d'habitude, ce qui fait que l'adulte quinquagénaire que je suis décroche au bout de quelques épisodes (même les épisodes avec Dunn sont y moins bon).
La troisième saison est plus raisonnable et assez agréable dans l'ensemble, moins de fantastique et un peu plus de réalisme, des histoires plus sobres et quelques inventivités.
La dernière saison comporte de bons épisodes, le personnage d'Artemus Gordon est moins présent pour cause de graves problèmes de santé de Ross Martin qui décèdera en 1980.
Ross Martin, par ailleurs est un élément important du succès de la série, étant un très bon acteur, polyforme, polyglotte (il y interprète beaucoup de personnages français d'ailleurs) et musicien.
Deux téléfilms seront tournés en 1979 et 1980, plus tournés vers la comédie et franchement mauvais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire