Synopsis :
Nicolas, 10 ans, est un garçon assez réservé, qui fait toujours pipi au lit, angoissé et mal dans sa peau.
Il est conduit par son père à une classe de neige en Haute-Savoie car un accident de car meurtrier s'est produit récemment.
Son père est un être autoritaire, assez bizarre, on apprendra plus tard qu'il a essayé de se suicider.
En arrivant, Nicolas découvre que son père à oublié son sac dans sa voiture, contenant ses vêtements, ce qui le met encore plus mal à l'aise.
Les jours passant, le père et le sac ne reparaissent pas, Nicolas fait des cauchemars et finit par tomber malade en se retrouvant enfermé dehors sous la neige après avoir uriné dans son lit.
Un enfant disparait et est retrouvé ensuite mort.
Nicolas pense qu'un commando de trafic d'organes sévit dans la région, surtout après une histoire que lui a raconté son père quelques mois auparavant...
Miller nous propose un thriller à la limite de l'horreur, le film se passe pas loin d'Avoriaz par ailleurs, avec de grosses touches de scènes oniriques.
Cette adaptation du livre de Emmanuel Carrère, qui apparait au début du film, est plutôt original, porté presque entièrement par le débutant Clément Van Den Bergh qui arrive à faire passer beaucoup d'émotions en ne faisant pourtant pas grand chose.
Le récit cache bien son jeu, progresse à couvert à coup de scènes oniriques qui déstabilisent le spectateur, le suspens est bien amené d'autant plus qu'on ne sait pas de quoi on doit avoir peur.
Cette "Classe De Neige" est une œuvre qui marque, définitivement originale qui fait penser au futur film suédois "Morse" de 2008 (les enfants, la neige, l'atmosphère un peu poétique et le fantastique).