Translate

vendredi 14 mars 2025

UN THE AU SAHARA DE BERNARDO BERTOLUCCI 1990

 




Synopsis :

En 1947, trois touristes américains débarquent à Oran pour un séjour de découverte de la région du Sahara et même au-delà.
Deux d'entre eux est un couple d'artistes, mariés depuis dix ans et sont accompagnés d'un bellâtre mondain qui n'est pas insensible aux charmes de l'épouse.
Les touristes vont faire des rencontres plus ou moins heureuses, l'époux va contracter la typhoïde jusqu'à en mourir et ce n'est que le début...







Bertolucci adapte le roman de Paul Bowles, qui apparait dans le film, et nous raconte cette histoire dramatico-érotico-philosophique dont les qualités photographiques sont de loin le meilleur côté de l'œuvre.
La première heure a ses qualités, distillant une certaine tension sexuelle entre les trois protagonistes mais à partir de la mort du personnage joué par Malkovich, le récit se perd et devient un mirage, en quelque sorte.
Debra Winger, qui joue en fait le personnage principal de l'histoire, fait une prestation intéressante mais ne sauve pas la deuxième moitié du récit.
À voir pour l'atmosphère, les paysages et la photographie (de belles scènes filmées à l'heure magique) mais ceux qui s'attendent à voir un "Casablanca" ou un "Lawrence d'Arabie" en seront pour leur frais.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire