Synopsis :
Karen, une réfugiée Lituanienne dans un camp Italien, décide de se marier avec un jeune soldat, Antonio, qui lui faisait la cour, de sorte de s'échapper et espérer une vie meilleure.
Le couple s'installe alors sur l'île de Stromboli, d'où est originaire Antonio et va commencer à cause de différences de langues, cultures, mœurs et aspirations une rapide désillusion pour Karen.
Stromboli est la rencontre professionnelle et amoureuse entre Bergman et Rossellini et est aussi un film sur la rencontre entre deux mondes, la bourgeoisie d'un côté et la pauvreté de l'autre.
Plusieurs choses déroutent dans ce film, tout d'abord une star mondiale dans un film Néoréaliste, c'est assez déroutant pour le spectateur habitué à de la spontanéité voire de la virginité en matière d'interprétation.
Ensuite c'est le personnage plutôt ambigu de Karen qui navigue constamment sur le clair-obscur, parfois on en vient à penser qu'elle mérite ce qu'il lui arrive, d'autres fois on prend parti pour elle.
Plus concis que "La Terre Tremble" de Visconti (sur un sujet approchant) et moins âpre, ce film reste néanmoins un bon cru Rossellinien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire