Synopsis :
Dans "Smoke", on suit l'histoire de Paul Benjamin, un romancier en panne d'inspiration depuis la mort de sa femme qui rencontre Rashid, un jeune paumé à la recherche de son père qui l'a abandonné.
On suit aussi Auggie, qui tient une échoppe de cigare autour de laquelle le film évolue.
Dans "Brooklyn Boogie", on retrouve certains personnages de "Smoke, la plupart secondaire alors et plus développés ici et qui, dans des tranches de vie, nous évoquent la vie à Brooklyn.
Le premier est réalisé par Wayne Wang, le deuxième co-réalisé par Paul Auster, écrivain New-yorkais de grand talent dont "Smoke" est l'adaptation d'une de ses nouvelles.
"Smoke" est un film à la narration traditionnelle, d'une humanité universelle et qui est sublimée par l'interprétation de certains acteurs dont Forest Whitaker (surtout) ,Harold Perrineau et William Hurt notamment.
Le thème du film est les histoires, inventées ou non que l'on raconte ou vit.
"Brooklyn Boogie" (Blue In The Face en VO) est une sorte de succession de scénettes, la plupart humoristiques, improvisées en pré-production (comme l'était "Faces" ou "Husband" de Cassavettes) par les acteurs, entrecoupés de séquences dans le style documentaires avec des vrais habitants du Borough et d'une interview de Lou Reed très ironique.
Les films sont devenus des films classiques/cultes années 90 (comme l'est un film comme "Singles" pour Seattle) et que je recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire