Synopsis :
Paris, 1830, Boulevard du crime, on y suit le destin de plusieurs personnages dont certains ont existé.
Frédérick Lemaître n'est pas encore le plus grand acteur français de ce siècle et essaie de trouver un engagement dans un théâtre, même pour des rôles de lion.
Il croise Garance, une femme "modèle" qui fait tourner toutes les têtes et qui fréquente Lacenaire, poète, anarchiste et assassin.
Le mime Baptiste Deburau s'éprend également de la belle malgré ses engagements à Nathalie, une actrice un peu naïve et fille du directeur du "Funambule", un théâtre plutôt populaire.
On suit donc tout ce beau monde et d'autres personnages dans un récit en deux "époques".
Film d'époque tourné dans des conditions difficiles, sous l'occupation et sorti à la libération et considéré par certains comme le ou l'un des meilleurs films français.
C'est probablement la meilleure collaboration Prévert-Carné que ce drame romantique servi par des monstres sacrés (Arletty dans un rôle plus "sérieux", Jean-Louis Barrault dans le rôle de sa vie, Pierre Brasseur qui a la dure tache d'incarner un monument (Lemaître), Maria Casarès, actrice pas encore au sommet à l'époque, Marcel Herrand qui a peu tourné et qui incarne un beau salaud et Pierre Renoir toujours excellent.
Des dialogues qui marquent et un rythme, un découpage qui font qu'on ne voit pas passer les trois heures que dure le film.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire