Translate
vendredi 17 mai 2019
MARIE-OCTOBRE DE JULIEN DUVIVIER 1959
Synopsis :
Un ancien groupe de résistants se retrouvent chez Marie-Octobre pour ce qui semble être un dîner de retrouvailles et de célébration de la mémoire de Castille, le chef du réseau assassiné dans les lieux même.
En fait, ce dîner servira d'alibi à une explication longue et des plus mouvementées : Castille a été tué car un des membres a parlé à la Gestapo.
L'heure des comptes a sonné…
Adaptation du roman de Jacques Robert par l'auteur et Duvivier.
Un huis-clos et un "Who Done It" de haute volée avec un casting de rêve (Ventura en pleine phase de transition, Robert Dalban dans un de ses rares rôles importants, Paul Meurisse toujours impressionnant, Bernard Blier un peu moins cynique ici, Serge Reggiani, Noël Roquevert et Danielle Darrieux dans le rôle-titre et rôle clé).
Si le nom du traitre me déçoit un peu (pas assez original pour le fan de Giallo que je suis), ce film de Duvivier (gage de qualité) est une partie de Cluedo assez admirable et inoubliable.
La présence de Ventura, Meurisse et Reggiani peut faire penser au chef-d'oeuvre "L'Armée Des Ombres" de Melville réalisé 10 ans plus tard.
Un des meilleurs films français des années 1950 pour moi, une partie de Cluedo, un jeu de massacre et huis clos passionnant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire