Translate

dimanche 10 novembre 2019

FARHENHEIT 451 DE FRANÇOIS TRUFFAUT 1966





Synopsis :

Dans un futur proche, les pompiers n'éteignent plus les feux (les maisons étant alors ignifugées) mais brûlent les livres qui, selon la loi, rendent les gens malheureux.
Tout est contrôlé par l'état, les gens doivent prendre des pilules, regarder des programmes insignifiants et stupides sur leur téléviseurs, rien ne doit dépasser et ceux qui voudraient utiliser de leur libre-arbitre (livre-arbitre?) doivent se méfier de la délation érigée en valeur civique.
On suit alors Montag, un pompier, qui rencontre Clarisse, un sosie de son épouse et une institutrice qui aspire à une vie libre.
Au fil de l'histoire, le doute s'installe de plus en plus chez le pompier-pyromane, surtout quand il commence à lire des livres...





Adaptation d'un roman d'anticipation de Bradbury, décrivant une société totalitaire qui bannit les livres et le libre-arbitre.
Un assez bon film, qui en 2019, peut s'avérer assez prophétique du point de vue d'un récit écrit en 1953 (les programmes imbéciles de M6, la télé-réalité, la délation sur les réseaux sociaux, la dictature du politiquement correct...)
Une bonne interprétation (en anglais, de tout les protagonistes) pour un film qui est devenu culte même si je ce n'est pas un des Truffaut que je préfère.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire