Synopsis :
Alex et Marcus sont en couple et vont en soirée avec le meilleur ami de Marcus, Pierre.
Le couple se dispute pendant la fête et Alex décide de rentrer seule, elle se fait violer et battre brutalement par un psychopathe jusqu'à sombrer dans le coma.
Marcus est fou de rage et décide de retrouver le violeur pour le tuer.
Après une longue recherche, il finit par retrouver sa trace dans une boîte Gay et tue un client à coup d'extincteur dans le visage.
On découvre enfin qu'il s'est trompé d'individu.
Tout cela est raconté à l'envers en commençant par l'exécution tard dans la nuit pour finir au début de la journée dans un parc.
Ce deuxième métrage devenu légendaire par l'utilisation du vrai couple Bellucci/Cassel, sa violence, ses mouvements de caméra qui donnent le mal de mer et les infrabasses qui donnent la nausée (dans la première demi-heure, c'est-à dire la fin de l'histoire), la scène du viol filmé crûment la caméra au sol et le parti pris de la narration en chronologie inversée et de l'utilisation de longs plan-séquences.
Voir ce film dans une sale de cinéma a été une de mes meilleures expériences de cinéphile, les spectatrices féminines qui quittent la salle durant le viol, d'autres hurlant au scandale, d'autres encore sortant car ils sont pris de nausée.
Une oeuvre très réussie esthétiquement, pour ce qui est du reste le débat est ouvert...
Pour public très très averti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire