Translate

dimanche 18 octobre 2020

L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MÉDIATHÈQUE DE ERIC ROHMER 1993

 





Synopsis :

Un maire socialiste d'un village Vendéen décide de construire un complexe qui servira le bibliothèque, discothèque, cinéma, piscine et bien d'autres choses encore.
Il devra faire face aux sarcasmes de ses relations Parisiennes, du scepticisme d'une journaliste qui interrogera les habitants ruraux de la commune dont un instituteur écolo qui veut préserver un saule multi-centenaire qui trône sur le terrain du projet...






On a parfois l'impression d'écouter France Culture ou France Inter dans ce film pas si inintéressant que ça si on passe la première demi-heure ce qui est souvent le cas avec Rohmer.
Une dissection de la mécanique politique et certains portraits qui font mouche (le bobo socialiste dans toute sa fausseté représentée par le maire et également le professeur écolo réactionnaire).
C'est aussi le témoignage d'une époque révolue coincée entre les trentes glorieuses dont les cendres étaient encore chaudes et la mondialisation qui se mettait alors en place (et la désindustrialisation ainsi que la mort des petits fermiers pas assez productifs).













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire