Translate

lundi 7 juin 2021

DELIVRANCE DE JOHN BOORMAN 1972

 





Synopsis :

Quatre citadins d'Atlanta, plus ou moins amis comme on le découvrira assez vite, se font une virée en  canoë sur une rivière destinée a être engloutie par un lac artificiel dû à la construction d' un barrage.
Lewis est le male alpha du lot, c'est lui qui a d'ailleurs eut l'idée du week-end, survivaliste et proche de la nature.
Ed, ami de Lewis et tireur à l'arc comme lui, semble le plus sage et réservé du lot.
Bobby est le bouffon enveloppé, amateur de blagues salaces et pas compliqué.
Lew  enfin, est le musicien, un peu hippie, plutôt de gauche et donc le plus naïf de la bande.
Le seul danger pour les trentenaires semble être la rivière et ses rapides mais c'est mal évaluer le potentiel nuisible de certains autochtones consanguins appelés aussi rednecks ou hillbillies …











Le britannique Boorman nous sert un des premiers films "Survival" qui a tout des codes du film d'horreur mais "Deliverance" est bien plus que cela.
Sorti en 1972 lors de la queue de comète de l'illusion hippie qui s'est en fait achevée à Altamont en décembre 1969, à l'époque où en France les citadins (qui s'appelaient Baba Cool) allaient acheter des fermes en Ardèche pour élever trois chèvres et cultiver leur herbes.
Boorman adapte le roman de James Dickey qui signe le scénario et prend à revers tout le monde en présentant des ruraux violents, édentés et probablement consanguins qui vont prendre les citadins pour du gibier un peu spécial.
La psychologie des personnages est traitée d'une manière typique du Nouvel Hollywood.
John Voight trouve ici le deuxième rôle mythique de sa carrière en jouant un homme qui va devoir ranger certains de ses principes au vestiaire et devoir remplacer le male alpha joué par Burt Reynolds.
"Délivrance" est un spectacle total, parfait à tout point de vue et un classique du cinéma Américain.







 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire