Translate

samedi 19 juin 2021

TAXI DRIVER DE MARTIN SCORSESE 1976

 





Synopsis :

Il est sans sommeil et sans soleil et son nom est Travis Bickle.
Sans but dans la vie, impulsif et ancien marine, il décide de prendre un boulot de taxi de nuit dans un New York rempli de camés, de prostitués et de proxénètes.
Désireux de vivre plus normalement, il tente de faire la cour à sa manière à une femme éduquée de la classe moyenne mais se fait reconduire quand il l'emmène dans un cinéma pornographique.
Travis va lentement glisser, enfermé dans une paranoïa ainsi qu' une haine trop longtemps bridée…









Le cinéaste retrouve sa patte et son style esquissé dans "Mean Streets" dans un des films les plus cultes du cinéma.
Ce portrait d'un solitaire qui glisse dans la violence est peut-être encore plus parlante aujourd'hui après 20 ans d'attentats et de tueries de masse,  un solitaire qui évolue dans un New York très criminogène, dans un pays jeune qui n'a connu que des guerres depuis sa création.
De Niro écrase la concurrence des Newman, McQueen, Redford, Brando, Nicholson et autres par sa composition qui a fait école depuis, cueillant les fruits de "la méthode" de l'Actors Studio.
La fin plutôt ouverte (et osée) est un plus dans ce film qui a remporté la Palme d'Or à l'époque où le festival récompensait des œuvres à la fois puissantes, pertinentes et artistiques.





 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire