Synopsis :
Au milieu du XIXème siècle, Kwaï Chang Caine est un enfant de père Américain et de mère Chinoise qui n'a d'autre choix que de rentrer dans un monastère shaolin après la mort de ceux-ci.
Alors à l'âge adulte, pourvu d'une haute éducation spirituelle et philosophique ainsi que d'un haut niveau en art martiaux il est témoin du meurtre de son maître par le neveu de l'empereur puis tue celui-ci.
Recherché par les hommes de l'empereur, il n'a d'autres choix que de partir en Amérique alors tout juste sortie de la Guerre de Sécession, de l'esclavage et en pleine ruée vers l'or.
C'est dans cet Ouest violent, raciste que le moine Shaolin va tenter de retrouver ses racines paternelles et finir son éducation à l'épreuve du réel…
Tirée d'une idée de Bruce Lee, cette série est devenue légendaire pour plusieurs raisons.
Tout d'abord c'est l'histoire d'un héros pacifiste, végétarien et prêtre, qui n'utilise son haut niveau en art martiaux qu'en extrême nécessité, pour se défendre ou défendre autrui.
Ensuite la plupart des histoires tournent autour du racisme envers les indiens, les noirs et bien sur les asiatiques alors employés à construire les voies ferrées ou pour creuser la montagne pour trouver de l'or.
Enfin cette série que l'on peut définir comme un western philosophique fait fréquemment des retours en arrière pour des disgressions spirituelles sorties des écrits de Confucius ou de Lao Tseu, sortes de Haïkus en images que chacun trouvera pertinent ou pas.
La première saison suit une trame bien définie, celle du héros à la recherche de son demi-frère qui a l'air d'être tout son contraire.
La deuxième saison nous présente un Caine quasi-surhumain voire immortel et plonge la série dans un fantastique parfois malvenu.
La troisième et dernière saison comporte des épisodes intéressants, ceux se déroulant en Chine et la partie retrouvailles avec le demi-frère.
On est souvent éberlué par la naïveté de compétition du personnage qui ressemble parfois a un enfant de trente ans mal dégrossi.
Globalement, "Kung Fu" a un charme étrange, une attraction que l'on ne saurait définir que cette œuvre qui est une sorte de buffet de philosophie à volonté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire