Translate

dimanche 28 avril 2024

UN COEUR AILLEURS DE PUPI AVATI 2003

 






Synopsis :

Début des années 1920 (avant l'arrivée de Mussolini) à Bologne.
Nello est un professeur de latin et de grec dans une école catholique.
Il est timide, un peu gauche, a 35 ans et n'a aucune expérience avec les femmes.
Son colocataire lui présente une vieille fille aveugle mais la rencontre tourne court (la femme avait tendance à postillonner) mais tout de suite après il rencontre une autre aveugle, belle au delà de ses rêves.
Celle-ci va se servir de Nello pour se venger de son ancien amant mais notre héros, fou amoureux, va s'accrocher...









Pupi Avati est un réalisateur très apprécié des cinéphiles, même si il est relativement méconnu par rapport à certains autres réalisateurs de sa génération comme Ettore Scola ou Elio Petri.
Il est surtout connu à l'international pour son film fantastique "La Maison Aux Fenêtres Qui Rient" de 1976.
Le père du héros est joué par Giancarlo Giannini, excellent acteur de la comédie italienne qui a percé grâce aux films de Lina Wertmüller et "Drame De La Jalousie" de Ettore Scola.
Neri Marcorè joue le protagoniste d'une manière admirable, de telle sorte qu'on prend fait et cause pour ce dadet un peu concon qui se fait manipuler par une femme. La scène d'amour (mot qui prend tout son sens dans celle-ci) est une des meilleurs et des plus émouvantes que j'ai vu.
Un mannequin italiano/espagnole joue le rôle de la garce et elle arrive à s'élever au niveau de Marcorè pour danser ce passionnant  tango qu'est ce film malgré que son apparence (costume et coiffure) détonnent un peu par rapport à l'époque où est censé se passer le film.
Je n'attendais pas grand chose de ce drame romantique et en fait j'ai été conquis par l'émotion qui se dégage de l'histoire, soulignée d'ailleurs par la musique de Riz Ortolani.
Le film fut en compétition à Cannes à l'époque et je dois dire que Neri Marcorè aurait mérité d'être récompensé, ainsi que Avati.






 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire