Synopsis :
Toshio a un petit atelier de mécanique dans son garage, il est marié et a une fille de 8 ans.
Un jour apparait Yasaka, un vieil ami de Toshio qui vient de sortir de prison. Toshio embauche Yasaka qui loge bien vite chez lui.
La femme de Toshio, d'abord méfiante, finit par être séduit par la politesse, gentillesse et discrétion du nouvel habitant de la maison qui est constamment habillé de blanc.
Yasaka va même jusqu'à devenir le professeur d'harmonium de la fille de Toshio.
Mais le lourd secret qui lie les deux hommes va bientôt devenir trop encombrant...
Ce thriller intimiste virant au mélodrame dans sa deuxième heure permet à Tadanobu Asano, un des meilleurs acteurs japonais de ces trente dernières années de délivrer son personnage habituel : trouble, gris, inquiétant...une sorte de Marlon Brando sans le cabotinage.
"Harmonium" est un film de premier ordre, une des raisons pour lesquelles j'aime le cinéma asiatique et ici japonais : des histoires qu'on ne voit nulle part ailleurs, ici écrit par le réalisateur, une place toujours laissée à l'interprétation du spectateur, ici la fin ouverte, et une évasion de tout les instants.
Le cinéma asiatique, sud-coréen, taïwanais et japonais surtout, est peut-être le dernier encore vivant de nos jours, authentique, regardez "Harmonium" et vous comprendrez...




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire