Translate

dimanche 26 octobre 2025

EO DE JERZY SKOLIMOWSKI 2022

 





Synopsis :

Eo travaille au début du film dans un cirque en Pologne, avec sa partenaire Kassandra, aux petits soins pour lui. Mais le cirque a des difficultés et bientôt Eo doit trouver un autre emploi.
Il travaille un temps dans une ferme qui accueille des enfants handicapés quand Kassandra vient lui rendre visite pour lui fêter son anniversaire. Bouleversé par ces retrouvailles, Eo s'enfuit à sa recherche et se retrouve à errer dans une forêt sinistre.
Eo se retrouve ensuite dans une ville inconnue pour ensuite être spectateur d'un match de foot...

J'ai oublié de dire que Eo était un âne, et pourtant il ne fait pas de politique.








Une version actualisée du film de Bresson, "Au Hasard Balthazar", l'ascétisme en moins mais dans un style plus artistique et inspiré visuellement, avec son utilisation de drones, de filtres et autres effets qui rendent assez bien.
Les dialogues sont peu nombreux, laissant place au travail du spectateur qui doit se faire alors sa propre idée du sens de l'œuvre, ici une dénonciation de la connerie humaine et la maltraitance des animaux.
Un film à découvrir, réalisé par un polonais qui a la politesse de ne pas avoir un nom compliqué à orthographier, avec ces successions de consonnes à n'en plus finir.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire