Synopsis :
Aldo est un français expatrié au Canada qui travaille dans une exploitation d'orpaillage dans les Rocheuses.
Un jour de paie, des bandits débarquent et repassent tout le monde, sauf Aldo qui y réchappe. Il réplique et tue les assaillants.
Avec l'aide de deux indiens, il brûle l'exploitation et s'en vont avec des caisses d'or. Mais les deux indiens essaient de lui faire à l'envers.
Aldo, malin arrive à les semer mais lors d'une descente de rivière, il perd les caisses au pied d'une cascade.
Il arrive tant bien que mal à retourner à Montréal où vit sa maîtresse, "la baronne" et son meilleur ami Gérard, coureur de course paraplégique, et sa femme.
Aldo compte bien retourner récupérer le magot, mais il n'est malheureusement pas le seul...
Après Lino en Amérique Centrale avec "Les Rapaces" en 1968, Giovanni noue propose Lino au Canada (il y fait sensiblement plus frisquet).
On a affaire à un pur film d'aventure, et d'amitié, avec un Lino, dans un de ses derniers films, un peu érodé par le temps mais qui a l'air de s'amuser.
Bernard Giraudeau, une des stars montantes de l'époque avec Lanvin, dans un rôle la plupart du temps assis du pote farceur du héros.
La Cardinale complète le trio, apportant sa beauté volcanique.
On a parfois l'impression de voir un direct to vidéo de la Cannon, boite de production pourvoyeur en nanar, (la séquence des assaillants) mais ces 100 minutes sont un bonheur.
Le film le plus familial de Giovanni.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire