Synopsis :
En 1938, dans un pays d'Amérique Centrale,
Un étranger débarque dans une petite ciudad pour une mission particulière, celle de tuer le dictateur au pouvoir dans le but d'imposer celui des révolutionnaires.
On l'affuble d'un bourgeois censé être le héros de la révolution en endossant l'attentat, ce qui va profondément l'irriter.
L'étranger est méfiant et l'histoire lui donnera raison, la mission accomplie, il devient alors la cible...
Giovanni frappe fort avec son deuxième film, nihiliste et anarchiste où un Lino trouve ici un de ses meilleurs rôles.
L'étranger que joue le parmesan est un modèle de personnage, inlisible, gris, jusqu'à la fin on ne sais que penser du gars.
Un tel personnage rappelle celui de Grangil de 'La Traversée De Paris" de Marcel Aymé et de l'adaptation filmique.
Le futur dictateur et jeune bourgeois est joué par un sosie d'Anthony Perkins, Xavier Marc, qui est bilingue français/espagnol et qui est mexicain.
On retrouve aussi un personnage qui a marqué le cinéma : un mexicain habillé toujours pareil (en cuir beige, chemise rouge, bandana, mal rasé) joué par l'excellent acteur mexicain Enrique Lucero qu'on retrouvera dans "La Scoumoune" et dans de nombreux westerns dont certains Peckinpah.
On retrouve d'ailleurs la belle Aurora Clavel qui est apparue dans des Peckinpah.
Tout cela fait un excellent film d'aventure, avec un héros ambigu, des scènes de violences à la Peckinpah (encore lui), un Lino dépaysé et froissé (et froissable)...un des meilleurs du repris de justesse.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire