Synopsis :
David est comptable dans une ville de Savoie, il loue un appartement spartiate, a peu d'amis à part son collègue de bureau un peu con et est célibataire. Tout les weekends, il va dans un chalet dans la montagne, alors qu'il prétend rendre visite à ses parents malades dans une maison de retraite.
Sa voisine de palier, Juliette, est amoureuse de lui mais il n'en a cure.
Il est en fait amoureux fou d'une femme mariée, Lise, avec qui il a eu une aventure il y a quelques années.
David va harceler Lise et son mari, qui exaspéré va au chalet demander des explications à David. 
Le mari, alcoolisé, meurt d'un accident de la route sur le retour.
David voit une occasion de récupérer la fraiche veuve mais celle-ci est décidée a tourner la page, ce qui va lui faire perdre la raison...
Après "La Meilleure Façon De Marcher" avec Dewaere, Douchitey et Michel Blanc, Miller adapte un roman de Patricia Highsmith "Ce Mal Etrange".
Depardieu et Miou-Miou y trouvent un de leur premiers rôles dramatiques, ils y sont ici bouleversants.
Christian Clavier joue son rôle alors habituel de dragueur un peu concon et lourd.
Dominique Laffin incarne à merveille l'obsession du héros, avec sa beauté froide et triste se mariant bien avec la neige hivernale de la Savoie.
Ce film est un drame romantique d'amour et de mort de tout premier ordre : le spectateur a assez vite l'intuition que tout ça va mal se terminer et d'ailleurs la fin est remarquable.
Miller est un artiste, qui n'a raté que peu de films, celui-ci rappelle un peu "La Classe De Neige" qu'il fera 20 ans après, pour le cadre montagneux et enneigé et également l'étrangeté néanmoins envoutante du récit.
Un bijou et deux grandes performances d'acteurs.




 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire