Translate

dimanche 2 septembre 2018

LES CHOSES DE LA VIE DE CLAUDE SAUTET 1970





Synopsis : 

Un accident de la route a eu lieu, Pierre (Michel Piccoli), le conducteur se retrouve dans le coma, il se remémore les quelques jours qui viennent de se passer : sa maîtresse Hélène (Romy Schneider) avec laquelle il venait de se froisser, sa femme (Léa Massari) qui a refait sa vie, son fils avec lequel il avait prévu de partir en vacances sur l’île De Ré, bref les choses de sa vie.




En 1970, Sautet, après avoir réalisé deux polars de bonne tenue avec plus ou moins de succès, décide de changer son fusil d'épaule et de se lancer dans la chronique sociétale et l'étude de mœurs avec deux acteurs qui seront importants dans sa carrière.
Ce film, devenu depuis un classique comme la plupart des films de son auteur qui suivront, est un film qui marque le spectateur et qui l’amène  à réfléchir sur les priorités de l'existence.
Pierre est un indécis, plutôt détaché et stoïque par rapport aux sentiments et aux désirs de ses proches, il découvrira trop tard où se trouve l'essentiel de la vie qui peut s'arrêter à chaque instant.

La scène de l'accident, qui est le fil rouge du récit, est un modèle du genre.

Un métrage en état de grâce, bouleversant, accompagné d'une partition de Philippe Sarde qui signera toutes les œuvres suivantes de Sautet.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire