Synopsis :
Mamma Roma est une prostituée quadragénaire qui retrouve sa liberté après le mariage de son proxénète.
Voulant tourner la page, elle décide de s'installer avec son fils, qui a été élevé chez les sœurs, dans une banlieue tranquille de Rome et de travailler sur les marchés.
Mais on échappe difficilement à son destin ...
C'est avant tout le film d'une interprète, De l'Interprète, La Magnani, peut-être la plus grande actrice du cinéma Italien.
Exubérante, charnelle, populaire, et surtout tragédienne, elle incarne cette femme du peuple, son langage et ses manières frustres comme nul autre pareil (à part Arlety en France).
Le fils est joué par un acteur non-professionnel (comme il est de coutume dans le Néoréalisme) qui nous propose un jeu plutôt détaché, voir rêveur, qui sied bien au rôle.
Ce qui est aussi remarquable dans le film est la scène d'introduction et celle finale du métrage, qui renvoie à l'iconographie biblique, reconnaîtrez par vous même.
Film sur l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils, amour le plus pur qui soit, qui tend vers l'immolation dans ce récit.
A la fois comédie et tragédie, peut-être le film le plus accessible de Pasolini et un des derniers grand rôles de La Magnani.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire