Synopsis :
Umberto Domenico Ferrari est un fonctionnaire retraité, qui, avec une pension de misère n'arrive même plus à payer son loyer, obligé de se faire hospitaliser pour manger.
Sa logeuse décide de l'expulser, sans le sou, il en est réduit à mendier (tout du moins il essaye) ...
Chef-d'oeuvre du Néo - réalisme italien et classique du cinéma, Umberto D. est un film à la fois bouleversant et drôle, en somme comme du Chaplin.
Quatrième film de la succession de classiques qu'à réalisé De Sica (Sciuscià e 1946, Le Voleur De Bicyclette en 1948, Miracle à Milan en 1951 et celui-ci), c'était aussi son préféré.
Tournant avec un acteur non professionnel pour le rôle principal, De Sica nous peint la misère des gens dans l'Italie d'après guerre où le système D, les marchants de sommeil, les monts-de-piété, la soupe populaire voire la truanderie étaient monnaie courante.
Umberto n'a qu'un seul ami fidèle, son petit chien qui joue un rôle clé dans le film, et une confidente, Maria la jeune servante enceinte de la logeuse, qui s'en sort à peine mieux que le vieil homme.
Ce film et le cinéaste sont une bonne porte d'entrée pour les spectateurs dans le Néo-réalisme italien de part son côté Chapinesque plus familial que certaines œuvres plus ardues comme Riz Amer ou les films de Rossellini.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire