Synopsis :
Pendant la deuxième guerre mondiale, dans un camp de prisonnier Japonais à Java, la confrontation entre quatre personnes :
Le capitaine Yonoï, officier à la fois moderne et adepte du code de l'honneur du Samouraï qui va développer une "passion" pour le major Celliers, rebelle et tourmenté.
Le sergent Hara, frustre, brutal, qui va pourtant se prendre presque pour affection pour Celliers et le lieutenant Lawrence, un officier qui connait bien le Japon et qui parle la langue.
Un des films asiatiques qui a eu le plus de succès dans le monde, à la musique très connue également.
Les deux rôles principaux ont été donnés à deux musiciens, David Bowie, qui allait connaître le succès la même année avec "Let's Dance" et Ryuichi Sakamoto qui signe aussi la musique qui fera le tour du monde.
Takeshi Kitano (alors connu seulement sous le nom de Beat Takeshi) trouve ici un de ses premiers rôles dans le sergent Hara.
Il est ici question du clash entre deux cultures très différentes, le Japon impérialiste de la première moitié du XXème siècle et ses millions de morts dans presque toute l'Asie (dans les camps de concentrations notamment), allié des Nazis et qui ne connaissait pas le sens du mot pitié et l'Europe, l'occident, imprégné d'humanisme béat et d'une humanité parfois un peu crétine.
Trois rôles principaux très marquant (celui de Lawrence un peu moins) pour ce film psychologique et parfois dur, qui a marqué son époque et qui aborde aussi le thème de l'homosexualité (mais subtilement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire