Synopsis :
Jean, Charles, Jacques, Raymond dit Tintin et Mario, un réfugié espagnol recherché, sont chômeurs vivant de rapines et traînant leur misère dans des troquets.
Un jour enfin, la chance semble leur sourire car leur numéro du loto est sorti, leur rapportant 100000 francs.
Ils décident d'acheter une ruine et de la retaper en guinguette au bord de l'eau, mais l'entente fraternelle et les coups durs vont mettre à mal leur projet commun.
Film sorti en plein Front Populaire, au message communiste naïf quoique universel et dont la fin pessimiste sera censurée à l'époque, mais…
En toute objectivité, ce film de Duvivier très bien porté par Gabin, Vanel, Viviane Romance (qui joue sa garce habituelle), Charpin le Marseillais et Raymond Aimos, acteur sous-estimé selon moi, reste une belle histoire d'amitié qui se suit avec plaisir même si on préférera peut-être "La Bandera" précédente du réalisateur.
Une belle ode à l'amitié virile et à la fraternité, à condition que l'argent et les femmes ne s'en mêlent pas, emmenée par les dialogues de Charles Spaak qui n'ont rien à envier à du Prévert et la chanson de Gabin au milieu comme c'était la mode à l'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire