Translate

mardi 16 avril 2019

LA GRANDE ILLUSION DE JEAN RENOIR 1937






Synopsis :

Le destin de quelques officiers pendant la première guerre mondiale, "la der des der" comme on disait alors dans les années 30.
Le lieutenant Maréchal, Parisien d'origine modeste, le capitaine de Boëldieu, aristocrate, le lieutenant Rosenthal, un riche juif et Cartier un acteur se retrouvent enfermés dans un camp Allemand pour officier où leur principale occupation est de faire honneur à la cuisine française et de creuser un trou pour s'évader.
Les amitiés vont naître, au-delà des castes sociales et des religions, seul point positif de la guerre...




Considéré comme un des meilleurs films du monde (avec "La Règle Du Jeu" du même Renoir), ce qu'il n'est objectivement pas, ce classique reste néanmoins une magnifique histoire d'amitié, une histoire d'homme dans cette boucherie qu'à été la première guerre.
Renoir nous offre sa vision à lui, humaniste et socialiste, porté par un Gabin touchant et surtout Julien Carette et Dalio qui offrent une interprétation inoubliable.
Encore une fois, un classique du cinéma oui, un chef-d'oeuvre certainement, mais surtout une histoire de copains et une époque révolue, dont ce film en est un des meilleurs témoignage.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire