Synopsis :
Dobbs est un américain expatrié au Mexique, cherchant désespérément du travail est étant réduit à mendier.
Avec un autre compagnon d'infortune et compatriote, ils décident d'aller dans la Sierra Madre après avoir écouté l'histoire d'un vieux prospecteur et baroudeur qui s'associe avec eux.
Après moult hésitations et difficultés, ils découvrent enfin un filon, mais au fur et à mesure que les sacs se remplissent d'or, la méfiance et ensuite la haine va s'installer entre eux et Dobbs particulièrement.
Adaptation du roman d'un écrivain anarchiste, ce désormais classique du film d'aventure est connu pour sa moralité et sa fin ironique.
Film d'aventure et film politique donc, avec un Bogart qui interprète un "héros" au double visage qui va être la source des problèmes des autres et la cause de bien des désillusions.
La morale est certes simpliste (l'argent c'est pas bien bien et les flics et les soldats sont des fascistes) mais cela n’empêche pas d'apprécier ce monument qui bénéficie d'un grand Walter Huston (le père du réalisateur) dans le rôle du vieux sage qui sait tout, de Tim Holt en jeune homme généreux plein de bonne volonté, de Bogart en héros qui retourne sa veste et quelques bandits mexicains (dont Alfonso Bedoya, bien détestable) convaincants.
Deux Oscars récompenseront le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire