Synopsis :
Casablanca en 1941, où les réfugiés échouent dans l'espoir d'obtenir un visa pour Lisbonne et ensuite l'Amérique.
Rick est le tenancier du bar portant son nom et fait bien attention à rester neutre malgré les SS, trafiquants, résistants, collabos et autres qui y défilent.
Un soir y entre Victor Laszlo, une figure de la résistance, échappé des camps de concentration et recherché par les Nationaux-Socialistes et sa femme Ilsa, que Rick a bien connu à Paris car ils étaient amants.
Le retour de cet amour douloureux par encore cicatrisé et les doléances du mari résistant qui a des vues sur deux sauf-conduits que possède Rick va amener le spectateur heureux de ce chef-d'oeuvre à des moments de félicités inoubliables.
Chef-d'oeuvre, considéré comme un des plus grands films, et qui a sut faire son travail dans le cœur de votre serviteur.
Film romantique, film de guerre, film politique et de propagande également mais film universel où toutes les planètes semblent s'être alignées, avec Ingrid Bergman et Humphrey Bogart qui forment un couple mythique, Peter Lorre et son jeu particulier, le français Dalio (La Grande Illusion) dans un petit rôle.
Une histoire d'amour triste mais surtout une histoire de courage et d'engagement, des dialogues devenus cultes et trois Oscars.
Seul la fin très Hollywoodienne et donc improbable pourra peut-être interroger certains mais ici ça n'a que peu d'importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire