Synopsis :
Dans l'Armée Des Ombres, on suit Philippe Gerbier, ingénieur dans le civil et surtout un des chefs de la Résistance, qui prendra du "galon" quand Félix, un autre chef, se fera prendre.
On suit aussi Mathilde, dont le dévouement et la compétence suscite l'admiration de tout le monde dans le réseau.
Dans l'Armée Des Ombres, la vie des hommes vaut moins que la cause que ceux-ci servent et tous auront un destin tragique.
Ce monument, qui est mon film français préféré après "Le Feu Follet" est un témoignage sans concessions, sans aucun romantisme, cru et donc réel sur la Résistance Française que Melville a connu de l'intérieur, ainsi bien sûr que Joseph Kessel, auteur du roman.
Tout, du sol au plafond, tend ici au sublime, jusqu'à la musique (et l'extrait de Morton Gould qui me file les jetons à chaque fois), les acteurs (et Signoret) sont en état de grâce, le rythme et les silences sont à leur juste place.
D'ombre il est ici question plus que jamais car la vie est tragique, cruelle et sans miséricorde, il y a rarement de place pour la lumière dans la réalité.
Le film se fera descendre par la gauche Maoïste et bas du front (pléonasme) et ne trouvera sa reconnaissance qu'à l'étranger.
Un film sur des hommes avant tout, pas des héros, bouleversant et marquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire