Synopsis :
Vincent est un petit patron d'usine en instance de divorce, François est un médecin dans un quartier chic de Paris, Paul est écrivain et journaliste, Jean est ouvrier dans l'usine de Vincent dont il est proche et boxeur amateur, tous sont amis et se voient les week-end.
On suit tout ce beau monde ( mais principalement Vincent) en pleine crise de la cinquantaine entre Vincent qui est tellement criblé de dettes qu'il va faire une attaque, François voit son coupe exploser avec sa femme qui prend de multiples amants, Paul est en panne sèche d'inspiration et n'arrive pas à terminer son livre et Jean se demande s'il doit combattre un "boucher" même pour une somme conséquente...
Autre classique de Sautet que ce film d'hommes quinquagénaires (sauf pour Paul) en crise sentimentale ou financière, qui sont à un tournant de leur vie.
Montant joue toujours le hâbleur truculent au bon cœur, Piccoli nous gratifie d'une scène mythique (celle du gigot), Reggiani est plus en retrait et est le sage du trio, le ciment du groupe.
Les femmes ont un rôle secondaire mais indispensable (très bon personnage que celui joué par Stéphane Audran).
Le cinéma de Sautet a cet insondable charisme qu'avaient certains films de cette époque bénite, encore un très bon cru.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire