Translate

vendredi 6 décembre 2019

LE CERCLE ROUGE DE JEAN-PIERRE MELVILLE 1970






Synopsis :

Corey est libéré de Prison à Marseille, il rentre à Paris pour préparer un casse nocturne dans une bijouterie de la Place Vendôme.
Pendant ce temps, Vogel est escorté par le commissaire Mattei dans le train Marseille/Paris.
Il réussit à se détacher et à passer par la fenêtre du wagon-lit mais se trouve ensuite pourchassé dans la campagne de Bourgogne, ne devant son salut qu'au fait qu'il se planque dans le coffre d'une voiture, celle de Corey.
Les deux malfrats s'apprivoisent petit à petit (Vogel abattant deux hommes de mains qui voulaient descendre Corey) et le coup de la place Vendôme se précise...





Dernier chef-d'oeuvre de Melville et dernier film de Bourvil pour ce polar presque nihiliste qui enchaîne les scènes mythiques dont celle, entièrement silencieuse, du casse.
Delon, Volonté (dans un rare film français et doublé), Montant, Bourvil et Perrier jouent leur partition à la perfection.
Du grand cinéma français comme on en fait plus et comme on ne pourrait plus en faire, d'une qualité de divertissement pouvant rivaliser avec les films américains (je pense aussi au cinéma de Verneuil).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire