Synopsis :
Une maison de repos, dans une ville balnéaire de Belgique, composé de résidents presque exclusivement masculins dont Léon, un ancien soldat passionné de pigeons, lunaire et introverti.
Deux femmes débarquent, l'une dévergondée et extravertie, l'autre plus réservée, habillée le plus souvent en noir, Léonie.
Léon et Léonie vont se rapprocher, unissant leur solitudes en un amour platonique et iconoclaste, suscitant l'incompréhension et les moqueries des autres résidants...
Un film rare, de Brel dans sa période cinéma (on se souvient des deux films qu'il a tourné avec son ami Lino Ventura) avec une autre icone de la chanson...Barbara.
Les deux acteurs (amis très proche dans la vie) nous convient à un conte poétique et légèrement surréaliste parfois, voire onirique.
Film destiné à un public cinéphile en premier lieu, voire littéraire pour cette poésie rafraîchissante.
De nombreuses scènes aériennes parsèment le métrage comme pour faire des suspensions dans une histoire principalement dramatique, pessimiste.
L'oeuvre sera globalement un échec commercial que je trouve immérité, c'est pourquoi il faut (re)découvrir ce film selon moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire