Synopsis :
À Madrid, Manuela, une infirmière, va au théâtre avec son fils unique Esteban voir un "Tramway Nommé Désir" avec la comédienne Huma Rojo qui est l'idole de celui-ci.
En une citation de la scène mythique d'"Opening Night" de Cassavettes, Esteban mourra en voulant obtenir un autographe de l'idole.
Quelques temps après, Manuela décide de revenir à Barcelone, où elle a rencontré le père d'Esteban (qui s'appelle Esteban aussi), devenu depuis un transexuel, dans la vague idée de le retrouver.
Elle va retrouver une vieille copine trans délurée, rencontrer une bonne soeur enceinte d'Esteban senior et de faire plus connaissance avec Human Rojo...
L'oeuvre qui va finir de faire rentrer définitivement Almodovar dans la cour des plus grands cinéastes.
Film ambitieux, à la fois sombre et iconoclaste, tout ce qui a fait les particularités de la rhétorique du réalisateur est ici sublimé par un style désormais maîtrisé et une direction d'actrice aux petits oignons.
Antonia San Juan crève l'écran dans le rôle d'une trans délurée et humaine et Penelope Cruz nous montre ses progrès dans un rôle difficile.
Cécilia Roth, une des rares actrices à être restée auprès d'Almodovar depuis le début, trouve ici un des rôles de sa vie.
Le film recevra "Palme d'Or", "Oscar", "Goya" et "César".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire