Synopsis :
Dans "La Boulangère", un étudiant snob s'éprend d'une passante blonde qui disparait assez vite.
À sa recherche, il rencontre une boulangère de condition modeste, pas de son milieu et décide de se rabattre sur elle...
Dans "La Carrière", un autre étudiant, Bertrand, admire un donjuan qui est pourtant son opposé.
Le donjuan drague Suzanne, une fille quelconque de condition modeste et fini par profiter de son argent tandis que Bertrand qui est timide rêve d'une autre femme inaccessible.
Bertrand et Suzanne vont finir par se rapprocher alors même le premier n'éprouve que du mépris pour la seconde...
Le premier, un court-métrage et le second, un moyen-métrage constituent les deux premiers épisodes de la série des "Contes Moraux" de ce cinéaste précieux mais unique en son genre qu'est Eric Rohmer.
Contes de la jeunesse bourgeoise qui fricote avec une autre plus pauvre.
Dans "La Boulangère", celle-ci sera victime de la muflerie, du cynisme et du méprisa social d'un bourgeois obnubilé par un idéal qui ne le mènera pourtant nulle part.
"La Carrière De Suzanne" est plus développé et nous présente un quatuor de personnages plus variés qui voit ici la revanche de la fille modeste envers les garçons méprisants et imbus de conformisme.
Une bonne entrée dans la cour des grands pour le cinéaste, avec des défauts (quelques interprétations aléatoires) mais une bonne écriture, le tout présenté dans le style typique de "La Nouvelle Vague" à coup de voix off.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire