Synopsis :
Un jeune homme de la classe moyenne s'ennuie et n'est point décidé à travailler.
Un jour au champ de courses, il décide de voler l'argent d'un parieur.
Il se fait prendre mais est relâché, n'ayant pas le profil des suspects habituels.
Il commence à se prendre au jeu jusqu'à en faire sa source de revenus et va même jusqu'à inciter la police à le suspecter…
Considéré comme le chef-d'oeuvre de Bresson et un des films les plus importants du cinéma Français, "Pickpocket" voit la rhétorique du cinéaste évoluer vers une forme encore plus déroutante.
Ce qui déroute c'est avant tout cette de sorte de non-jeu ou de neutralité de l'interprète qui est comme un nouveau language dont la Nouvelle Vague tirera profil.
Bresson sort du naturalisme contrôlé et littéraire de ses deux précédents films pour nous proposer cet OVNI cinématographique d'un homme détaché de toutes choses (et de l'amour en premier lieu) dont le vrai vice est l'ennui.
Une oeuvre clivante qui nécessite peut-être plusieurs visionnages pour en saisir l'éventuelle pertinence.
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