Synopsis :
1938 au Sénégal colonisé, Cordier est policier d'un village très pauvre.
Plutôt laxiste et se laissant facilement marcher sur les pieds, sa femme le trompant avec son "frère" aussi con qu'elle et souffre-douleur de ses supérieurs dont Chavasson, un beauf comme on ne le disait pas encore à l'époque.
C'est d'ailleurs après une dernière humiliation de Chavasson que le policier va littéralement péter un cable et se prendre pour le Christ, éliminant un par un tout ses tourmenteurs...
Adaptation très libre d'un polar du très adapté Thompson (Série Noire" de Corneau, "Guet-Apens" de Peckinpah), entre "Voyage Au Bout De La Nuit", "Le Désert des Tartares", et l'univers d'un Bertrand Blier.
Le genre de farce surréaliste à l'humour très noir, nihiliste et anarchiste qu'il serait impossible à produire (et reproduire) de nos jours et qui, entre autre, nous offre une scène divine entre Marielle et Noiret d'un dadaïsme mémorable.
On pourrait peut-être reprocher à l'oeuvre un certain rythme nonchalant et sa longueur mais, comme on dit, qu'importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire