Synopsis :
Gil passe des vacances avec sa fiancée et sa future belle famille à Paris.
Il est scénariste à succès à Hollywood mais a des aspirations plus sérieuses et littéraires, ayant comme héros Hemingway, Faulkner, Fitzgerald et en général a toute la période de la Belle Epoque en admiration.
Gil est assez méprisé par ses compagnons de vacances et la rencontre d'un autre couple d'Américain (dont un ancien amoureux de sa fiancée, plutôt insupportable) ne va pas arranger les choses.
Un soir où il décide de flâner seul dans la ville de lumière, un peu ivre, juste quand les cloches sonnent minuit, une voiture des années 20 s'arrête et leurs occupants habillés comme à la Belle Epoque l'interpelle...
Après une série de films tournés en Angleterre, Espagne, Italie, Woody le francophile et Francophone se devait de nous honorer avec cette histoire nostalgique et un brin féérique où il se fait plaisir en donnant vie à certains de ses héros dans le Paris des années 1920.
Même si l'image qu'ont les Américains de Paris et des Français est souvent fausse (soit nous sommes tous des artistes géniaux, soit des paysans à béret avec moustache et baguette de bain) on est séduit par l'atmosphère du film qui ravira les spectateurs nostalgiques.
Un bon Allen dans l'ensemble de cette période des années 2010 où le cinéaste alternait les purges et les films plus inspirés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire