Translate

lundi 1 février 2021

CRIMES ET DELITS DE WOODY ALLEN 1989

 





Synopsis :

Judah est un ophtalmologue célébré et respecté, qui a des problèmes avec sa maîtresse qui le menace de tout révéler à sa femme et de dénoncer quelques malhonnêtetés financières.
Cliff, quand à lui est un documentariste un peu fauché, marié à une femme qu'il n'aime plus et forcé par celle-ci de filmer un documentaire sur son frère Lester, un producteur télé assez détestable.
Judah va prendre conseil auprès de son frère rabbin puis de son autre frère gangster car acculé, il doit prendre une décision rapide.
Cliff, lors du tournage du documentaire a rencontré la productrice Halley dont il est tombé amoureux mais le beau-frère semble être aussi sur le coup...








Allen signe cette comédie policière et psychologique (inspirée de Dostoievski) sur le thème de la culpabilité d'une manière admirable en prenant le temps d'approfondir ses personnages de telle sorte qu'ils nous deviennent touchants.
Martin Landau compose un personnage inoubliable, un des meilleurs que le cinéaste n'ait jamais écrit, qui renvoie à celui de Michel Bouquet dans "Juste Avant La Nuit" de Chabrol.
Anjelica Huston livre ici une de ses plus belles performances dans le rôle de la maîtresse en détresse.
Un petit chef d'oeuvre, un des meilleurs Allen ainsi qu'une de mes oeuvres préférées du cinéaste.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire