Synopsis :
On suit deux amis, Sandy et Jonathan, de leur années à l'université jusqu'à leur 40 ans et ce, en trois parties.
Sandy est timide, romantique, naïf et a une idée un peu trop idéaliste de l'amour qui devrait être avant tout spirituel selon lui.
Jonathan, lui, a un cerceau beaucoup plus reptilien, faisant passer la carrosserie des femmes en premier.
Désillusions, disgressions et souffrance sont au menu de ce quatrième film de Nichols…
Une étude psychologique de mœurs, entre Bergman et Allen, filmée avec la maestria du "Lauréat" et qui sert Jack Nicholson et Ann-Margret dans une seconde partie de toute beauté.
Etude de mœurs qui devait à l'origine être une pièce de théâtre, d'où la plupart des scènes se passant dans un même lieu, présentant principalement un point de vue masculin mais l'œuvre est beaucoup plus profonde qu'on pourrait le penser.
Le récit présente deux couples complémentaires, aux pôles opposés : Nicholson joue un séducteur un peu misogyne, male alpha qui cache des fêlures et sa partenaire passive jouée par Ann-Margret à la sexualité agressive qui finira désillusionnée.
Art Garfunkel, se révélant assez bon acteur, compose le male sensible, féminin, passif qui se marie avec le personnage pivot jouée par Candice Bergen, sorte de projection féminine du personnage de Nicholson.
On appréciera particulièrement les longs plans fixes sur les expressions faciales de Ann-Margret et Nicholson.
Encore du caviar que nous sert le talentueux Mike Nichols, ce "Carnal Knowledge" est certes moins grand public que "Le Lauréat" mais plus profond du point de vue de la psychologie.