Translate

samedi 18 septembre 2021

EVE DE JOSEPH MANKIEWICZ 1950

 





Synopsis :

Margo Channing, une des plus grandes comédiennes de théâtre, triomphe une fois de plus dans une pièce à Broadway.
Lors d'une représentation, l'épouse d'un auteur renommé et meilleure amie de Margo, remarque une jeune femme aux airs de chien battu qui est présente à toutes les représentations de la star.
Apitoyé par son sort, elle présente la femme, Eve Harrington, à son idole qui est de plus en plus insécure à cause de ses 40 ans passées et de son fiancé de 32 ans qui doit partir à Hollywood le soir même.
Eve se raconte en un récit larmoyant et Margo, sensible à la détresse de la petite et surtout flattée d'une telle idolâtrie, la prend sous son aile en l'engageant comme concierge, c'est-à-dire femme à tout faire.
Eve fait des miracles, aimée de tout le monde...mais Eve a un plan…










Tout d'abord, le scénario est une merveille, écrit par Mankiewicz, et qui casse tout les codes Hollywoodiens : des personnages complexes, ni blanc ni noir, une intrigue qui rappelle une partie d'échec, une immersion sans fard du monde du théâtre et des comédiens en particulier et en général un mode d'emploi idéal pour tout arriviste déterminé et affamé.
L'interprétation, surtout celle des deux stars féminines principales (Anne Baxter et la sublime Bette Davis dont le rôle semble être écrit pour elle), est au-delà du sublime.
Ce classique Américain qui remportera 6 Oscars est sorti la même année que "Boulevard Du Crépuscule" qui pourrait presque être une suite en ce qui concerne l'histoire.
Si vous détestez les niaiseries Hollywoodiennes aux happy ends qui donnent la nausée, ce chef-d'œuvre est fait pour vous.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire