Translate

dimanche 12 septembre 2021

THE KING OF MARVIN GARDENS DE BOB RAFELSON 1972

 





Synopsis :

David a une émission sur une radio de Philadelphie où il s'invente une vie parallèle.
Son frère l'appelle de toute urgence à Atlantic City (ville alors fantôme), où il est emprisonné, pour lui reparler d'un vieux projet d'acheter une île dans l'archipel d'Hawaï.
David va faire la connaissance des deux amantes de son frère, une femme de quarante ans et sa belle fille, de ses associés qui sont des malfrats blacks qui ne se laissent pas prendre aux baratins du frangin...tout ça entre autres choses…










Ce deuxième film de Rafelson avec Jack Nicholson est un mélange de "8 1/2" de Fellini (quelques scènes surréalistes et poétiques) et du style libre d'un Cassavettes, filmé sur le célèbre bord de mer (les fameux boardwalks que Springsteen a si bien chanté) qui allaient être reconstruits.
"The King" est le genre d'œuvre à laisser une impression différente à chaque vision, un film pas vraiment abouti mais avec un certain charme, une œuvre à l'européenne.
Le thème sous-jacent des deux frères qui chacun ne sont pas à leur place (David aurait fait un meilleur escroc tandis que son frangin est plus un artiste refoulé) est intéressant et Ellen Burstyn est comme toujours fantastique.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire