Translate

dimanche 19 septembre 2021

À CAUSE D'UN ASSASSINAT DE ALAN J. PAKULA 1974

 






Synopsis :

En 1971 à Seattle, un sénateur se fait assassiner par un serveur lors d'une réception en haut du Space Needle, lors de l'interpellation le tireur fait une chute mortelle.
Six mois après une commission d'enquête conclue logiquement au tireur isolé.
Trois ans plus tard, une journaliste qui était présente le jour même prévient son ex, un autre journaliste du nom de Joe Frady qu'elle est surement en danger et que six témoins de l'assassinat sont depuis mort et effectivement, peu de temps après elle est retrouvée morte.
Frady est alors convaincu que l'hypothèse du tireur isolé a du plomb dans l'aile et décide d'enquêter…










Deuxième épisode de ce qu'on appelle désormais "la trilogie de la paranoïa" de Pakula, avec la star Warren Beatty.
Un thriller finement filmé, au suspens constant et ses rebondissements qui vont avec, qui feront les délices des adeptes du grand complot mondial (l'assassinat de Kennedy étant la référence principale).
Cette adaptation d'un roman de Loren Singer, même si parfois on a l'impression que le récit est tiré par les cheveux, bénéficie de scènes cultes comme le début sur le Space Needle de Seattle, le film projeté au héros qui rappellera celui de "Orange Mécanique", la patte de Pakula secondé par l'excellent Gordon Willis qui filme Warren Beatty souvent de loin offrant un indice pour comprendre l'intrigue.  
Du bon boulot du Costa-Gavras américain, très proche de la maestria d'un "Klute" et bien meilleur que "Les Hommes Du Président" selon moi.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire