Translate

samedi 2 octobre 2021

L'ÎLE AUX TRENTE CERCUEILS DE MARCEL CRAVENNE 1979

 





Synopsis :

En 1917 à Besançon, une infirmière nommée Véronique d'Hergemont se fait apprendre par un officier la mort de son mari, le comte Vorski, qu'elle déteste et qu'elle a fuit 15 ans auparavant après la mort de son père et son fils dans un étrange accident.
Dans un cinéma, elle remarque ses initiales et sa signature dans une scène d'un film muet.
La désormais veuve décide de mener l'enquête qui va l'amener en Bretagne et notamment sur l'île de Sarek, appelé "L'Île Aux Trente Cerceuils", à la funeste légende…










En 1979, cette mini série fantastique et policière fut diffusée sur la deuxième chaîne, Antenne 2, j'avais sept ans et j'en fus terrorisé.
Qu'en-est-il 42 ans après, à presque 50 ans et avec un œil de cinéphile aguerri ?
Cette adaptation d'un roman de Maurice Leblanc où apparaît à l'origine le fameux gentleman cambrioleur, ici totalement absent, garde un certain charme dû principalement aux interprétations des gens qui jouent les autochtones iliens, en premier lieu les trois sœurs siphonnées du carafon.
On ne peut pas en dire autant de celui qui interprète le comte maléfique qui cabotine comme j'ai rarement vu et qui ferait passer Louis de Funès pour Laurence Olivier.
Claude Jade s'en sort pas trop mal, même si une autre actrice plus complète (ou moins coincée dirons nous) aurait été préférable.
Les épisodes centraux de cette série en 6 actes sont de loin les meilleurs (du massacre des habitants jusqu'à la séquence de la grotte au plancher amovible).
Quant aux frissons...repassons, malgré un charme indéniable et particulier du fantastique Français, son côté littéraire et poétique, doublé ici de légendes Bretonnes.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire