Translate

samedi 9 octobre 2021

PARIS, TEXAS DE WIM WENDERS 1984

 






Synopsis :

Un homme erre dans le désert du Texas, l'air complètement hagard et grandement déshydraté. Il finit par s'évanouir. 
Il est recueilli par un docteur Allemand plutôt curieux qui téléphone à son frère, qui habite Los Angeles et qui avait perdu sa trace depuis quatre ans.
Le frangin le récupère, non sans mal car l'homme qui s'appelle Travis, ne parle pas et ne cherche qu'à s'enfuir pour on ne sait où.
Au bout d'un long processus, Travis accepte de parler et de rentrer à Los Angeles où l'attendent sa belle-sœur et le petit Hunter qui n'est d'autre que le fils de Travis.
Notre héros va devoir apprendre à connaître son fils qui a été élevé par son frère et sa belle-sœur, se rappeler son passé récent et finalement réapprendre à aimer la vie…










Wenders adapte un recueil de nouvelles de Sam Shepard, "Motel Chronicles" avec l'aide de celui-ci pour le scénario.
Un film qui rappelle les classiques du Nouvel Hollywood tel "Les Moissons Du Ciel" (dans lequel jouait Sam Shepard) de Terrence Malick ou "La Dernière Séance" de Bogdanovich, le tout mélangé à un style Européen surtout dans sa dernière partie.
Harry Dean Stanton trouve ici le rôle de sa vie et porte en grande partie ce film bouleversant et inoubliable qui décrochera la Palme d'Or.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire