Synopsis :
Un homme attend dans un aéroport parisien, il a un billet pour Caracas mais finalement renonce et prend un taxi.
En descendant, il buscule une femme aussi paumée que lui.
Ils vont se rencontrer, s'aimer pendant 12 heures, ils savent que la vie n'est qu'un mauvais moment passer alors autant unir leur deux souffrances…
Cette adaptation très libre du roman de Romain Gary nous permet de retrouver Romy et Yves, inoubliables dans "César Et Rosalie" de Sautet.
Nous avons ici à faire à une œuvre de tout premier ordre et pas seulement grâce à l'interprétation en général et du couple star en particulier.
En effet, le contenu, c'est-à-dire le sujet, les dialogues est bouleversant et parlera à tout ceux qui ont souffert et ont été cabossés par la vie.
"Clair De Femme" est de ces films comme "Le Feu Follet" où tout fait sens, où chaque mot résonne au plus profond de notre chair, où les dialogues composent un poème lugubre aux résonnances Baudelairiennes.
On a parfois, surtout pendant le premier tiers, être dans un film de Bertrand Blier, tant l'histoire et les situations peuvent paraître surréalistes mais la détresse des personnages prend le pas sur l'étrangeté du récit.
"Clair De Femme" est de ces films éternels que le cinéma français ne sera plus jamais capable de produire, un trésor inestimable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire