Translate

mercredi 11 juin 2025

COMPARTIMENT TUEURS DE COSTA-GAVRAS 1965

 





Synopsis :

Un compartiment de six couchettes dans un train Marseille/Paris :

Un fonctionnaire célibataire de 40 ans un peu pervers, une actrice sur le retour façon "Boulevard Du Crépuscule", une nana brune, une jeune femme qui ressemble à l'actrice mais en plus jeune montée à Paris pour un boulot et un autre gars.
La dernière couche est occupée par un jeune homme, monté clandestinement, invitée par la jeune femme avec qui il a sympathisé.

Le lendemain à Paris, la nana brune est trouvée étranglée.

L'inspecteur Grazziani enquête en interrogeant les passagers du wagon-lit mais ceux-ci commencent à se faire repasser au pistolet, soit avant, soit après qu'il les ait vu...








Le premier Costa-Gavras est un polar non politique, ça ne va pas durer, assez remarquable par son style, son scénario intelligent (d'un roman de Sébastien Japrisot qui signe l'adaptation) qui brouille les pistes, comme le doit être un bon policier qui veut marquer son coup.
Au milieu de l'histoire, on finit par être un peu paumé, surement à dessein d'ailleurs, mais ça s'arrange à la conclusion.
La distribution est assez incroyable pour un premier film : le couple Signoret/Montand et la Catherine Allégret, aussi convaincante qu'elle est mignonne, Piccoli dans le rôle d'un pervers pas si pépère et plus si vert, Jean-Louis Trintignant dans un rôle clé, Jacques Perrin dans le rôle du jeune homme resquilleur, Charles Denner dans le rôle d'un escroc anar anti-flic amant de la première victime (un régal), Pierre Mondy et un tas d'autres acteurs qui deviendront plus ou moins connus (un petit rôle de madame Monique Chaumette Noiret).
Un scénario emberlificoté enrobé d'humour parfois noir mais avec sucre, quelques idées de plans audacieux font de ce premier jet un polar assez marquant qui mérite de figurer dans les classiques du genre. 

PS : et c'est la première fois que je vois un suicide à la mitraillette !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire