Translate

dimanche 1 février 2026

JEUNESSE PERDUE DE PIETRO GERMI 1948

 





Synopsis :

Une série de braquages, dont certains se terminant mal, donne du fil à retordre à la police. Bientôt un suspect est identifié comme un fils de bonne famille, étudiant à l'université.
Un jeune flic se fait passer pour un étudiant, rencontre la jolie soeur du suspect dont il va tomber amoureux.
Le policier est partagé par son amour pour la jeune femme et l'enquête sur l'inquiétant frangin...





 

Le deuxième film de Germi, tourné dans une Italie alors encore exsangue (voir les films de Rossellini et De Sica pour comprendre) est co-écrit avec le réalisateur, Mario Monicelli, Antonio Pietrangeli et l'excellent acteur Leopoldo Trieste, autant dire que ça partait plutôt bien au départ.
Ce poliziottesco qui n'en est pas un, pas plus qu'un film néoréaliste, est un modèle de film noir, influencé par les américains (la chanteuse du cabaret a un petit air de Lauren Bacall) mais aussi par les français.
Massimo Girotti, alors un des plus populaires acteur italien, incarne le flic essayant de coincer un jeune psychopathe incarné par le français Jacques Sernas qui est ici très impressionnant en vampirisant presque le film de sa présence, même si bien sûr il y est ici doublé.
L'œuvre a un fond légèrement politique en faisant le lien entre criminalité et bourgeoisie, ce qui est à peu près la seule chose qu'on pourrait reprocher à ce Noir italien qui n'est donc pour cette raison pas un film néoréaliste et aussi parce que les acteurs sont professionnels.
Un excellent polar de 77 minutes que je viens de voir pour la première fois, réalisé 20 années avant le Poliziottesco qui sera plus dans un genre commercial/action/cinéma bis de qualité.